Guide complet du Connemara en Irlande : Que faut-il savoir ?

Le Connemara, dit en irlandais le Conamara, n'est pas seulement connu pour ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour la richesse de sa langue irlandaise, qui est appréciée par les habitants. En outre, le charme de villes et de villages comme Leenane, Roundstone, Clifden et Letterfrack ajoute à l'attrait de la région. Enfin, les poneys, la musique et les saveurs authentiques de la cuisine locale enrichissent encore l'expérience du Connemara. Avec son emplacement stratégique, il est situé dans la partie orientale de l'Irlande. Le Connemara est également appelé le cœur du comté de Galway et vous pouvez acheter un tableau le représentant en guise de souvenir.

Quand partir dans le Connemara ?

La meilleure période pour visiter le Connemara se situe en janvier, février, mars, octobre et novembre. En revanche, nous déconseillons de visiter le Connemara en juin, juillet et décembre pour des raisons strictement climatiques, notamment en ce qui concerne l'ensoleillement et les températures. Vous allez connaître les saisons comme l'été, le printemps et même l’automne.

Les avantages de visiter le Connemara pendant la basse saison

Les deux principaux avantages de visiter le connemara durant la basse saison sont :

  1. Le fait qu’il y a moins de touristes durant les mois de janvier, février et novembre puisque c’est la basse saison. C’est un avantage conséquent parce que vous aurez toute la liberté de visiter le connemara en passant par le parc national du connemara en Irlande sans qu’il soit bondé.
  2. Il y a une grande possibilité que les tarifs soient plus avantageux, donc moins chers. De ce fait, vous pouvez mettre plus de budget dans la découverte du connemara et faire plus d'activités.

Quand partir dans le Connemara ?

Où se trouvent les lacs du Connemara ?

Le Connemara est situé sur la côte ouest de l'île d'Irlande, ce qui en fait la pointe de l'Europe. En outre, la région s'étend de Killary Harbour, au nord, à Kilkieran Bay, au sud, à l'ouest du comté de Galway. En outre, le comté de Galway lui-même est situé au sud-ouest de la province de Connacht. Les lacs apporteront cette nature sauvage à perte de vue qui rendra chaque personne émerveillée. Les lacs sont aussi parfaits pour une promenade. De ce fait, ils représentent une activité en eux-mêmes.

Découverte du parc national du Connemara et ses lacs

Le parc national du Connemara se trouve à 14 km de Clifden. Il est ouvert toute l'année, mais par contre il vous faudra vérifier la météo pour connaître le temps.

  • Le premier lac que vous pouvez visiter dans le parc national est le lac Lough Inagh. Il offre des vues imprenables qui vous laisseront bouche bée. Vous pouvez vous y promener à vélo puisqu’il y a des pistes cyclables avec différentes longueurs, donc différent mode de difficulté afin qu’il soit accessible à tous.
  • Le deuxième est le lac Doo Lough qui offre un paysage impressionnant. Il est visible depuis la route, mais pour mieux le voir, vous pouvez vous rendre sur les sommets comme le Ben Lugmore.
  • En troisième, vous avez le lac kylemore Lough. Sa particularité est que le château de Kylemore se trouve au bord du lac. Ce dernier a été construit en 1 868 par Henri Mitchel qui était un riche marchand de Liverpool. Vous y trouverez son abbaye et ses jardins pendant votre randonnée.

Où se trouvent les lacs du Connemara ?

Quelles activités incontournables faire dans le Connemara ?

Voici une liste d’activité incontournable à faire au Connemara en Irlande :

  • La visite de Clifden dans l’ouest de l’Irlande – vous avez de nombreux points de visite à Clifden comme le Sky Road ou le Pony Trekking. Vous pouvez admirer les nombreux paysages, mais aussi faire une randonnée.
  • La visite de Oughterard dans l’ouest de l'Irlande – parfait pour une randonnée puisque vous y verrez un lac, des forêts et des jardins pour une visite pittoresque.
  • La visite du Roundstone dans l’ouest de l'Irlande – une activité à ne pas rater parce que vous pouvez faire du kayak de mer le long de la côte de Roundstone Bay. Mais aussi, vous pouvez louer un bateau pour une visite et ainsi voir les nombreuses falaises de Moher, Galway et autre.
  • La visite de Letterfrack toujours dans l’Ouest l'Irlande – c’est un petit village très touristique et qui est célèbre grâce à son château victorien, ses lacs, mais aussi ses grands espaces verts.
  • Une excursion pour découvrir le village de Leenane – il est aussi appelé Leenaun, situé au cœur du Connemara, il est considéré comme étant un lieu magique. Il offre une vue sur le Killary Harbour qui est le seul et unique fjord d'Irlande.
  • La découverte de Gurteen Beach, Dog’s bay - Dog’s bay est connu pour sa forme de fer à cheval avec sa plage de sable blanc et fin. Il est similaire à Gurteen Beach.
  • La découverte de la cascade d’Aasleagh falls qui se trouve au nord du Connemara. Vous pouvez y faire une balade et vous approcher de la cascade sans peur. Il fait partie du Wild Atlantic Way.
  • Les paysages de chaque visite que vous ferez lors de votre voyage vous laisseront le souffle coupé et la tête remplie de belles images et de souvenirs à ne pas finir.

Le comté de Galway, un incontournable du Connemara

Le comté de galway se trouve sur la côte ouest de l'Irlande, notamment dans la province de Connacht. Il est renommé pour ses merveilleux paysages et ses rives de la baie de Galway et les îles d’Aran. Voici une liste d'activités à faire dans la région :

  • La visite du plus grand lac d’eau douce, le Lough Corrib qui était célèbre auparavant pour la pêche au saumon.
  • Une visite du château de Dunguaire
  • Une visite de l’arc espagnol
  • Une visite gastronomique à faire à pied dans la cité de Galway
  • Une randonnée sur le site archéologique Dun Aonghasa
  • La visite de la cathédrale de Galway et du Quay Street

Quels sont les paysages à couper le souffle du Connemara ?

Voici une liste des paysages incontournable sur connemara irlande :

  • Burren se trouve sur la route du Wild Atlantic way west
  • Slieve league avec un point culminant de 600 m
  • Skelling michael est une île inhospitalière qui se situe au sud-ouest de l’Irlande
  • Conor pass et la baie de Brandon
  • Melmore head est idéale pour une petite randonnée en longeant la plage
  • Le mont errigal est idéal pour ceux qui souhaitent gravir une montagne.
  • Kerry cliffs
  • Dunmore head
  • Diamond hill

Les paysages du Connemara, une beauté naturelle préservée

La préservation des paysages fait partie de l’histoire de ce dernier. Il est le résultat de l’interaction entre naturel et culturel, car nous vivons une partie de l’histoire à partir des paysages. Ces derniers contribuent à l’attrait du Connemara en attirant chaque année des touristes, en aidant leur économie et tant d’autres.

Il y a tant de choses à découvrir dans cette ville et tant d'activités à faire comme le fameux Connemara seaweed baths ou encore à découvrir les spécialités du Connemara smokehouse mais aussi ses nombreuses falaises et lacs. Ce voyage s'avéra très enrichissant pour vous, mais vous devez planifier correctement votre séjour afin d’en profiter pleinement.

Dans la même catégorie