KohTao : une île thaïlandaise à découvrir

KohTao : une île thaïlandaise à découvrir

Situé dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao est l’une des attractions touristiques les plus populaires des îles Chumphon de Thaïlande. Elle est bordée par Koh Pha-ngan et Koh Samui et est la moins développée que ces deux îles. Cela ne l’empêche pas cependant d’acquérir une réputation mondiale pour ses charmes en matière de plage et de snorkeling. Chaque année cette île attire un grand nombre de plongeurs en provenance de Bangkok et du monde entier. Les eaux qui entourent l’île sont d’excellents lieux de reproduction naturels pour les tortues. De loin, Koh Tao ressemble à la silhouette d’une tortue de mer. Alors, vous avez d’en savoir plus sur cette ile paradisiaque de Thaïlande ? Allons à la découverte de Koh Tao.

Comment se rendre à Koh Tao ?

Pour effectuer le voyage sur Koh Tao en Thaïlande, vous pouvez opter pour un transport intermodal par train puis par bateau. Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps prendre un train de la gare de Bangkok à la gare de Chumphon. Une fois arrivé à la gare de Chumphon, un bus vous conduira à l’embarcadère, puis un bateau rapide vous emmènera à Koh Tao. Noter cependant que Thaï Bird Airways a ouvert une ligne de petits avions entre Bangkok et Chumphon. Ces lignes permettent de gagner beaucoup de temps entre Bangkok et Koh Tao et sont beaucoup moins chères que la ligne de Samui.

Où se loger sur l'île de Koh Tao ?

Il existe trois principaux types d’hébergement que vous pouvez louer pendant un voyage sur l’île Koh Tao. Il s’agit des hôtels de l’école de plongée, des hôtels de pure villégiature et des villas de location au bord de la plage. Les hôtels de l’école de plongée sont cependant les plus recommandés. Vous pouvez donc opter pour un hôtel de Koh Tao situé sur la plage de Sairee communément appelé Sairee Beach pour votre séjour. Il s’agit en effet de la plus grande plage de Koh Tao.

Des chambres climatisées avec eau chaude pour plusieurs personnes et des chambres individuelles avec ventilateur et eau froide y sont disponibles. Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles à Koh Tao avec une réduction d’environ 50 % pour les étudiants. Vous retrouvez par exemple ces offres à l’hôtel Koh Tao Simple Life Resort, au Montalay Beach Resort ou encore au Blue Tao Beach Hotel.

Quelle est la géographie de l’île de Koh Tao ?

L’île de Koh Tao est relativement petite par rapport aux autres îles de la Thaïlande. Elle est située dans le golfe de Thaïlande, pas trop loin de Koh Samui et de Koh Phraan. Mae Haad et Sairee Beach sont les deux plages les plus fréquentées de cette ile. Orientés vers l’ouest, les couchers de soleil y sont souvent spectaculaires. Le ferry arrive à Mae Haad, la principale ville portuaire de cette île de la Thaïlande. Au nord, la plage de Sairee offre un meilleur sable et une meilleure ambiance, mais devient un centre de fête en haute saison.

Quels sont les sites de plongée recommandés à Koh Tao ?

Que vous soyez un débutant ou plongeur expérimenté, vous ne serez pas déçu de votre voyage sur Koh Tao. Les eaux entourant Koh Tao peuvent être décrites comme un terrain de jeu pour les grands enfants. Ici, les plongeurs chanceux peuvent rencontrer des requins-baleines, des requins de récif, des tortues et occasionnellement des baleines de Bryde. Sous l’eau, il arrive de fréquentes rencontres fortuites avec des bancs de poissons. De plus, les principaux sites de plongée sont parsemés d’une variété de poissons de récifs européens pleins de vie. Le Chumphon Pinnacle, l’épave du HTMS Sattakut, le Southwest Pinnacle, White Rock et Shark Island sont quelques-uns des sites de plongée les plus célèbres de Thaïlande.

Où manger à Koh Tao ?

Il existe une variété de restaurants et hôtels où se mêlent cultures et créativités à Koh Tao en Thaïlande. Ces restaurants vous permettront aux merveilles culinaires de la Thaïlande pendant votre voyage de. Vous pouvez par exemple visiter The Gallery Restaurant et Lung Pae Restaurant qui proposent de la cuisine de Thaïlande authentique et bourgeoise.

Vous pouvez également visiter le restaurant occidental Breeze beach sur la plage de Mae Haad pour des petits-déjeuners exceptionnels. Pour les amateurs de fruits de mer, Barracuda beach est un restaurant à visiter à tout prix. Il y a aussi le FIZZ Beach lounge qui est idéal pour admirer le coucher de soleil sur la plage avec un cocktail et une cuisine occidentale. Pour les repas en famille le Thaita Italian Restaurant est le meilleur choix à faire. Vous y aurez droit à d’authentiques pâtes et des pizzas croustillantes à pâte fine.

Quand se rendre à Koh Tao ?

Koh Tao est fréquenté toute l’année, mais la saison de pointe en Thaïlande pour visiter cette ile se situe entre décembre et avril. Novembre est généralement le mois le plus humide à Koh Tao. L’île connaît également une haute saison estivale distincte, lorsque les étudiants universitaires font la fête pendant les vacances d’été. Selon la direction prise par les milliers de fêtards, les transports vers l’île et le retour à Bangkok peuvent être bondés. Koh Tao est infesté de moustiques, surtout pendant la saison des pluies. La dengue est aussi un problème sur l’île. Consultez donc la liste des dates des fêtes de la pleine lune pour planifier votre voyage à Koh Tao.

Pourquoi se rendre à Koh Tao ?

L’île de Tao est très riche en ressources naturelles et il y a de nombreux sites de plongée. Cependant, seuls les sites de plongée communs ont leurs propres caractéristiques. Il y en a plus de 20 à Koh Tao, sans compter que les mêmes sites de plongée peuvent avoir des paysages différents. Aussi, l’île a une atmosphère vierge et il n’y a pas de groupes de touristes. Ajoutons qu’il y a encore beaucoup de zones autour de Koh Tao qui n’ont pas été développées artificiellement. Que ce soit la plage ou la qualité de l’eau, tous ces éléments conservent l’atmosphère originale de l’île.

Dans la même catégorie