Pozzine corse, comment visiter ces étranges oasis ?

Pozzine corse, comment visiter ces étranges oasis ?

On vante souvent la Corse, à juste titre, pour la beauté de ses paysages maritimes et de ses plages exceptionnelles. Pourtant, on oublie que le peuple corse tire sa force de ses montagnes et qu'il est à l'origine un peuple profondément ancré dans ses valeurs rurales. Symbole de cette montagne corse. Le GR20, est ainsi un chemin de randonnée réputé mondialement. Parmi les randonnées célèbres de Corse, on retrouve également les pozzines, qui bien que moins connues méritent le détour. Nous vous en disons plus sur la beauté naturelle de la Corse et de sa montagne et ses fameuses pozzines.

Qu'est-ce que les pozzines de corse ?

Les pozzines de Corse sont selon la définition : "des trous remplis d'eau que l'on rencontre dans les montagnes du massif corse. Les pozzines sont reliées entre elles par des canaux naturels formés à la suite de l'écoulement de la fonte des neiges". C'est ainsi que dans les montagnes corses, on retrouve des pelouses qui ressemblent à de la mousse gorgée d'eau. Elles doivent leur nom au mot "pozzi" qui dans la langue corse signifie "puits".

Comment se sont formées les pozzines ?

La pozzine corse qui est un phénomène propice à la randonnée dans l'île de beauté, n'en est pas pour autant une exclusivité mondiale et on retrouve ce même genre de paysages dans des pays d'Europe du Nord eu en Asie centrale. Néanmoins, la vue de cette nature luxuriante dans la montagne corse suscite toujours l'enthousiasme et l'envie d'y revenir une fois qu'on y a goûté.

Pour en revenir à la formation de ce paysage hors du commun, il est nécessaire de se pencher sur les origines des pozzines. À l’époque de l'ère glaciaire, sur l'emplacement actuel des pozzines, se trouvaient des glaciers. Les glaciers ont fondu et cette fonte a entraîné la formation de lacs. Ces mêmes lacs, ont été victimes de la sédimentation et pour la majorité d'entre eux, ils ont disparu. Ils ont disparu, seulement en partie, car des trous d'eau sont restés présents çà et là sur toute la montagne et expliquent la formation des pozzines.

Quelle randonnée faire pour visiter les pozzines de corse ?

Pour visiter les pozzines de Corse, il est possible d'effectuer plusieurs randonnées :

  1. Les pozzines de Marmano qui se trouvent dans le massif de Renoso : C'est l'une des randonnées les plus connues. Pour s'y rendre, il faut compter 2 heures de marche depuis Val d'Ese (pozzines de bastelica).
  2. C'est une randonnée familiale. Les pozzines du lac de Nino, dans le massif de Rontondo est la plus connue des randonnées. Elle emprunte le fameux GR20 et monte jusqu'au lac situé à 1 473 mètres.
  3. Les pozzines du plateau de Coscione. Elles sont situées à 1 500 mètres d'altitude et sont accessibles après 4 heures de marche d'un niveau assez élevé dans l'Alta Rocca, depuis un point de départ au niveau de la station de ski Bucchinera, près d’un village de Quenza. Vous pourrez y admirer de nombreux animaux qui viennent brouter les grandes pelouses profitant du calme et des environs.

Que rencontre-t-on lors d'une randonnée dans une pozzine ?

Au cours d'une randonnée sur un sentier de montagne dans les pozzines les amoureux de nature sont récompensés. C'est ainsi qu'au départ d'une station de ski comme Bastelica, il est possible de rejoindre le lac de Vitalaca. Un itinéraire aller-retour peut être envisagé par les randonneurs pour se rendre sur le plateau où se trouve le lac de Vitalaca.

En partant depuis Bastelica, vous partirez pour une randonnée d'approximativement 15 kilomètres à travers la nature corse à la découverte de paysages magnifiques et variés. En chemin, vous devrez emprunter le chemin balisé qui vous mènera jusqu'au lac de Vitalaca. Profitez de votre aventure pour admirer les truites endémiques qui s'ébattent dans une eau limpide et pure située en altitude. Au détour de votre randonnée, vous pourrez vous rendre dans les bergeries de pozzi situées à 1 740 mètres d'altitude. Près des bergeries, profitez de la vue magnifique et admirez les cascades. Avec un peu de chance, vous pourrez goûter le fameux fromage de brebis dans l'une des bergeries et pourquoi pas en acheter pour apprécier une dégustation bien méritée. Pendant votre itinéraire dans le pozzi, jusqu'au plateau du lac de Vitalaca vous serez gâtés par la faune et la flore locale qui sont très abondantes. Vous croiserez toutes sortes d'animaux (cochons, vaches, veaux, chevaux et brebis…). Vous trouverez des espèces de fleurs qui ne se trouvent qu'en bordure de pozzi comme l'Aconit de Corse avec ces charmants pétales d'une couleur violacé bleu en forme de casque. Et bien sûr, vous trouverez ces fameuses pozzines ou l'eau s'entremêle en serpentant à travers la mousse dans une nature préservée et source d'harmonie. Le retour du lac de Vitalaca s'entreprend en suivant un sentier qui traverse la forêt pour regagner la station.

Dans la même catégorie