Que faire en 1 semaine au Cap Vert ?

Il fut une époque où le nom "Cap vert"  était sur toutes les lèvres, autant pour sa musique  que pour son ambiance, ses plages  et ses destinations touristiques. Et puis plus rien. Petit à petit, il a disparu, on n'entend presque plus parler de lui. D'autres destinations sont venues lui voler la vedette, mais heureusement qu'il ne se laisse pas faire si facilement. Vous cherchez des raisons valables pour partir en voyage au Cap Vert ? Et bien, cet article vous en donnera.

Pourquoi choisir le Cap-Vert ?

Si à l'instant on vous demande de citer cinq destinations de voyage que vous aimerez visiter, il est très peu probable que le Cap-Vert en fasse partie. Pourtant, s'il y a un pays qui mérite d'être visité, c'est bien celui-là. Puisque vous avez besoin d'être encouragé, découvrez ci-dessous cinq raisons valables pour passer vos prochaines vacances au Cap-Vert :

  • Un vaste territoire de jeu et des paysages à couper le souffle : le Cap-Vert est un vaste territoire de jeu, pour les amateurs de nature et pour les amoureux de beaux paysages. Le pays se compose d'un ensemble d'îles et d'îlots, d'une part, les iles "sous le vent" (Brava, Fogo et Maio et Santiago) et d'autre part "les îles sur le vent" (Sao Vicente, Santa Antao, sal, boavista et Sao Nicolau). Si vous n'avez pas peur de vous retrouver seul face à la nature, ces îles deviendront très rapidement votre terrain de jeu.
  • Des activités nature en nombre : voilà une raison valable qui fera pencher la balance du côté du Cap-Vert. En termes d'activités nature, vous avez le choix entre les treks et les randonnées si vous aimez l'aventure (Pour découvrir le volcan Fogo, par exemple), le canyoning, la planche à voile, le surf et le kitesurf, tout cela dans un cadre idyllique, avec un climat privilégié.
  • Des formalités d'entrée simples : vous n'aurez pas beaucoup de difficultés pour entrer dans le pays. Un passeport valide, puis un visa (sauf pour les pays de l'Union Européenne) et le tour est joué, à vous les belles plages et les beaux paysages.
  • Une destination pas chère : le Cap-Vert est une destination autant pour les gros budgets que les petits. Ici, tout ou presque est abordable, les hôtels et les activités en passant par les restaurants et les attractions dont les tarifs laissent bouche bée.
  • Un climat agréable : que dire du climat capverdien à part qu'il est agréable et permet les visites tout au long de l'année. Les précipitations se concentrent au mois d'août et au mois de septembre, le soleil brille entre 7 et 10 heures par jour, les températures sont comprises entre 20 et 30 °C, alors que vouloir de plus ?

Pourquoi choisir le Cap-Vert ?

Découverte de Santiago

Santiago est un peu la poule aux œufs d'or du Cap-Vert. Berceau de l'histoire et de la culture de l'archipel, les Européens y ont jadis bâti la première ville coloniale : Cidade Velha, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Santiago est aussi le cœur vibrant du pays, avec sa capitale Praia, la ville a été classée comme étant la plus animée. On y trouve des attractions très intéressantes, mais aussi des bars, des restaurants et des hôtels parmi les plus huppés et les mieux côtés.

Cette ville est une terre d'immersion, une destination aux paysages contrastés : des vallées luxuriantes, des montagnes volcaniques, des villages animées et des plages au sable doré qui garantissent un dépaysement total. Face à tout cela, la gastronomie n'est pas non plus en reste, avec des plats emblématiques et incontournables tels que la cachupa, une soupe de maïs, de haricots, de manioc, de patate douce, de viande, de poisson et parfois même de fruits de mer.

À la découverte de Santiago, l'île la plus vivante

Que faire à Santiago ? Encore un peu de patience et vous aurez la réponse :

  • Chiner sur le marché d'Assomada : ce marché est l'endroit idéal pour dénicher des souvenirs rares à ramener à la maison. Aussi, il abrite l'ancien bureau de poste à l'intérieur duquel se trouve le centre culturel Norbeto Tavares.
  • Explorer Praia, la capitale du Cap-Vert : en plus d'être la plus grande ville de l'archipel, praia est au cœur de l'action, les quartiers de santo Antonio et de Palmarejo étant les plus animées et les plus divertissantes.
  • Faire une randonnée dans la Serra Malagueta : le parc naturel de Serra Malagueta est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Les randonneurs ont le choix entre un vaste réseau de sentiers dont le plus spectaculaire reste sans aucun doute Ribeira.
  • Visiter Tarrafal : ce village de pêcheur est surtout intéressant d'un point de vue historique. Il abrite une ancienne prison aujourd'hui transformée en musée ouvert au grand public.
  • Découvrir la Cidade Velha : première colonie européenne sous les tropiques, cette ville conserve encore aujourd'hui des traces de son passé colonial. Chaque pas dans les rues Banana et Carreira et dans la forteresse sao Filipe vous contera l'histoire de ce passé.
  • Marcher dans les grottes d'Aguas Belas à Ribeira da Barca : ces grottes abritent une chute d'eau rare et fascinante. L'atmosphère y est paisible et quelques minutes de silence suffisent pour s'imprégner de l'ambiance mystique de ces grottes.

Explorer Santa Antao

Au nord de Sao vicente se trouve la splendide Santa Antao, verte, boisée, aux paysages montagneux variés, bruts et spectaculaires. Ici, on n'entend jamais parler de tourisme de masse si c'est ce dont vous avez peur. On découvre ce lieu au rythme des habitants, sans être pressé. L'expérience y est dépaysante tout en restant responsable. Il est possible dans cette ville de dormir chez l'habitant sans craindre pour sa sécurité et en termes d'activités, vous ne serez certainement pas déçu. Attendez de voir ce qui vous attend.

Activités à Santa Antao, des paysages à couper le souffle

À Santa antao, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si flâner tout au long de la journée ne vous suffit plus, essayez l'une des activités suivantes :

  • La randonnée et le trekking : le sentier de Cova à Paul et la Ribeira à Cruzinha sont des lieux appropriés pour la randonnée et le trekking. Au détour de chaque virage, de nouvelles perspectives naissent, des criques cachées, des lieux secrets, des sentiers mystérieux qui n'attendent plus que vous.
  • La découverte des villages pittoresques, Ponta do Sol et Corda : authentiques, saisissants et charmants à la fois, ces villages sont des perles rares à ne pas manquer. Ici, il faut absolument ralentir le pas et vivre à un rythme plus tranquille pour avoir la chance de ne passer à côté d'aucun lieu important.
  • Les activités nautiques : amoureux de la mer, de nombreuses activités nautiques vous attendent à Santa Antao. De la plongée sous marine à Porto Nove, de la pêche au gros, de la planche à voile, du kitesurf et bien d'autres surprises.

Explorer Santa Antao

Les meilleures plages au Cap-Vert

Des plages sur les îles capverdiennes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Quelques exemples ci-dessous :

  • La plage de Tarrafal à Santo Antonio : une plage tumultueuse, avec du sable noir volcanique, des rochers parsemés et des eaux cristallines aux multiples nuances. Les personnes qui s'y rendent restent enchantées pour toute leur vie et le voyage lui-même en vaut la peine. En effet, sur la route qui mène à cette plage est à lui seul impression avec des vignobles par ci et des paysages désertiques par là.
  • La Baia das Gatas : si vous demandez aux habitants quelle est la plus belle plage de l'archipel, ils vous diront Baia das Gatas. Cette superbe baie perdue au milieu de nulle part est une immense piscine naturelle où les amoureux de sports nautiques trouvent du refuge. Le surf est l'activité la plus populaire, mais ne passez pas à côté de la plongée sous-marine, du kitesurf et des randonnées tout au long de la côte.
  • La plage de Calhau à Sao Vicente : cette baie sauvage se distingue par son rivage, son sable doré qui est plutôt rare sur l'archipel, car on a l'habitude de voir plutôt du sable noir et pas les hautes montagnes qui l'entourent. L'accès y est difficile, mais le détour en vaut réellement la peine, alors n'hésitez plus.
  • La Laginha beach : Laginha beach est comparable aux plages de la Côte d'Azur, des eaux aux multiples nuances, du sable blanc, une toile de fond faite de montagnes. Quand y aller ? Au coucher du soleil pour profiter des derniers rayons lumineux de la journée.

Où se baigner au Cap-Vert

Des idées d'endroit où se baigner au Cap-Vert ? Il y en a une multitude, quelques exemples de spots sont les suivants :

  • Sao Pedro Beach
  • Baixo Rocha Beach
  • Chaves Beach à Boa Vista
  • Varandinha Beach
  • Santa Monica Beach
  • Atalanta Beach
  • Diante Beach
  • Ponta Antonia Beach
  • Morro de Aroia Beach
  • Santa Maria Beach sur l'île de Sal
  • Ponta Preta Beach
  • Sao Felipe Beach sur l'île de Fogo
  • Vila do Maio Beach
  • Bitche Rocha Beach
  • Shark Bay Beach
  • Fonte Bila Beach
  • Quebra Canela Beach

Activités à faire en famille

Voici une sélection des activités populaires en famille, pour une expérience que vous n'êtes pas prêt d'oublier :

  • Visiter les plantations de canne à sucre et de café qui vont des vallées luxuriantes jusqu'aux pics les plus vertigineux. L'aventure est garantie et vos enfants en seront vraiment ravis. En plus, c'est là une activité éducative qui aide à ouvrir les yeux des enfants sur le monde qui les entoure.
  • Participer à un atelier de musique et de danse : à travers cet atelier, toute la famille découvre les rythmes endiablés du Cap-Vert, la Morna et le Coladeira. Et pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant cet atelier, rendez-vous au carnaval de Mindelo, l'évènement tant attendu.
  • Découvrir les différentes îles : si vous avez une âme d'aventurier dans votre famille, voilà une activité qui vous fera très certainement plaisir. 
  • Activités en plein air : le Cap-Vert permet aux familles de se détendre en plein air, au bord de l'eau, dans les montagnes ou près des volcans. Tout ceci en faisant une randonnée, une balade à cheval ou une excursion en quad.

Activités à faire en famille

Questions fréquentes sur le Cap-Vert

Cette section propose des réponses aux questions fréquentes sur les voyages au Cap-Vert.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cap-Vert ?

La saison sèche est la période idéale pour visiter le pays. De novembre à juin, les températures tournent autour de 25 °C et parfois un peu plus. La période de décembre à mars correspond à l'harmattan, un vent venu du surf qui rend propice le surf. De février à mars, le carnaval bat son plein et avec lui vient de nombreuses surprises.

Comment se déplacer d'une île à une autre ?

Deux options de transport permettent de se déplacer d'une île à une autre au Cap-Vert :

  • L'avion via la compagnie aérienne Cabo Verde Airlines
  • Le ferry pour les traversées fréquentes et les liaisons plus longues. Le ferry est aussi le moyen de déplacement le plus populaire.

Quelles sont les formalités à prévoir ?

Les formalités à prévoir pour le Cap-Vert comprennent :

  • Un passeport en cours de validité
  • Un visa, sauf pour les ressortissants Français, Belges et Suisses.
  • Une assurance voyage pour couvrir les frais supplémentaires

Comment bien préparer son voyage ?

Pour un voyage réussi dans l'archipel et savoir que faire au cap vert en 1 semaine, voici ce qu'il faut faire :

  • Planifier les endroits à visiter
  • Vérifier les documents nécessaires
  • Réserver l'hébergement et si possible les transports
  • Souscrire à une assurance pour faire face aux imprévus
  • Fixer un budget

Quel budget pour une semaine au Cap-Vert ?

Le budget pour une semaine dans l'archipel dépend des activités prévues et des hébergements choisis. Sinon, prévoyez entre 2 500 et 4 500 euros.

Récapitulatif de votre semaine : la clé est de choisir

En résumé, une semaine au Cap-Vert inclut la visite de plusieurs villes, de plusieurs plages et de plusieurs sites touristiques. Pour un voyage réussi, tenez compte du climat, des formalités, des options de transport et des différents pôles de dépenses pour bien élaborer votre budget. Il est aussi important d'être sélectif pour une semaine de voyage réussie, car il est possible de faire beaucoup de choses et cela prend du temps

Articles similaires dans Voyages

Découverte de Nusa Lembongan : un paradis à ne pas manquer

Découverte de Nusa Lembongan : un paradis à ne pas manquer

Nusa Lembongan, une île pittoresque située au large de la côte sud-est de Bali, fait partie de l'archipel des îles Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Renommé...

Cap sur Tromso en Norvège pour une escapade de rêve

Cap sur Tromso en Norvège pour une escapade de rêve

Tromso, une ville située au-dessus du cercle polaire norvège, offre une expérience exceptionnelle pour les voyageurs en quête d'une escapade mémorable. Cette destination magique est renommée pour ses...

Voyage authentique à Basilicate en Italie

Voyage authentique à Basilicate en Italie

La Basilicate, au sud de l'Italie, est une région qui vaut vraiment le détour. Bien qu'elle ne soit pas très populaire, elle abrite un paysage très diversifié et une nature florissante. Elle est effe...