
L'île sauvage et magnifique de la Crète fait partie des plus endroits de la Grèce avec ses paysages diversifiés et ses sites historiques. Du palais de Cnossos aux gorges de Samaria, en passant par le musée archéologique d'Héraklion et les paysages du plateau de Lassithi, votre voyage sera riche en découvertes. Avec ses nombreuses plages l'île est aussi le paradis pour les amateurs de sports nautiques notamment la plongée sous-marine. Votre visite sera aussi l'occasion de vous immerger dans la culture locale et de goûter à quelques spécialités.
Les sites historiques et villes à ne pas manquer
Vous vous demandez que voir en Crète ? Commencez par les sites historiques. Cette vaste île grecque recense de nombreux endroits, témoins de son riche passé, qui vous émerveilleront. Le palais de Cnossos, demeure du légendaire roi Minos, est en tête de la liste des endroits à découvrir absolument lors de votre voyage en Crète. La Canée fait aussi partie des sites incontournables à découvrir sur l'île grecque.
Pourquoi visiter le Palais de Cnossos en Crète ?
Cnossos ou Knossos est l'un des sites archéologiques les plus connus de l'île de Crète. Il accueille près de 500 000 visiteurs par an. Ce joyau de l'histoire minoenne a été construit il y a plus de 4 000 ans. Il a été excavé et partiellement reconstruit en 1900. Vous pouvez y découvrir aujourd'hui le palais, le Petit Palais, la Villa Royale, la Maison aux Fresques et le tombeau. Des évènements culturels et des expositions y sont organisés pour vous immerger dans l'histoire crétoise.
Que voir à La Canée, la perle de la Crète ?
Aussi appelée Hania ou Chania, La Canée abrite de nombreux sites incontournables, notamment pour les amoureux des vieilles pierres.
- La vieille ville : elle repose sur les ruines du site antique de Kydonia. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez de beaux bâtiments vénitiens, des cafés-terrasses et restaurants, des boutiques d'artisanat crétois, des ateliers de tisserand, des bottiers et des vendeurs de couteaux crétois sculptés à la main. Vous tomberez sous le charme des quartiers de Topanas avec ses remparts et d'Evraiki, l'ancien quartier juif.
- Le port vénitien qui décrit un arc de cercle entouré de maisons très colorées. Il ne faut pas oublier de visiter la mosquée des Janissaires et le fort de Firkas.
- Le musée maritime retrace l'histoire navale de la Crète
Après avoir fait le tour des sites historiques, laissez-vous tenter par une pause détente sur les plages de Koum Kapi ou Nea Chora.
Les merveilles naturelles de l'île
La cinquième plus grande île en Méditerranée compte plusieurs sites naturels, des montagnes aux plages, en passant par les gorges à découvrir absolument. Lors de votre voyage en Crète, visitez les gorges de Samaria, randonnez sur le plateau de Lassithi et programmez une journée sur l'une des plages crétoises.
Quel est l'attrait des Gorges de Samaria ?
Avec ses paysages à couper le souffle, ce joyau naturel figure parmi les plus longues gorges d'Europe. Les gorges de Samaria attirent aussi bien les randonneurs que les amoureux de la nature. Un sentier de 16 km vous permet d'avoir un aperçu de ses paysages impressionnants. Commencez la randonnée à Xyloskalo et suivez le sentier principal qui traverse des paysages variés. Au cœur des gorges, vous découvrirez le village de Samaria qui abrite d'anciennes habitations typiques et des chapelles byzantines. En chemin, vous croiserez ou apercevrez aussi des troupeaux de kri-kri (chèvres sauvages typiques de Crète). Au bout de 5 à 6 heures de marche, selon votre allure, vous arriverez au village d'Agia Roumeli qui se trouve sur la côte, à l'embouchure des gorges. Pour mener à bien cette aventure, prévoyez de bonnes chaussures.
Que faire sur les plages crétoises ?
Lors de votre visite en Crète, programmez une journée de détente sur les plages préservées de la côte sud comme la plage de Preveli connue pour ses eaux cristallines ou encore à magnifique plage de palmiers de Vai. L'île compte aussi de nombreuses autres adresses qui invitent au farniente et à toutes sortes d'activités nautiques comme la plongée, le kayak de mer, la planche à voile, le stand-up paddle et la voile :
- La plage d'Elafonissi sur la petite île éponyme
- La plage de Fallasarna située non loin de La Canée
- La plage de Plakias se trouvant loin de l'agitation et de la foule
- La plage d'Agiofarago, un paradis préservé bordé d'impressionnants rochers
Quels paysages admirer sur le Plateau de Lassithi ?
Situé entre le Mont Séléna et la chaîne du Dikti, ce plateau d'une superficie de 50 km² vous promet des randonnées inoubliables. Outre ses magnifiques paysages, il abrite de beaux lieux historiques tels que le monastère marial de Kera Kardiotissa.
- Dans le village de Psyhro, visitez la grotte de Psychro où Zeus est né selon la mythologie grecque. C'est aussi un lieu culte des Minoens. Le plus simple est de suivre la route circulaire de 23 km qui relie les 18 villages du plateau. Au cours de votre randonnée, vous verrez profiler au loin les montagnes grises.
- Un sentier partant de Tzermiado vous mènera au mont Karfi qui abrite aussi des ruines minoennes. En chemin, vous découvrirez la chapelle Agia Ariadni et la chapelle Agios Timios Stavros où vous aurez une vue imprenable sur les champs en damier du plateau du Lassithi.
- N'oubliez pas d'immortaliser les moulins à vent aux voiles blanches se dressant au col de Seli Ambelou.
Gastronomie et vie locale : la Crète authentique
Considérée comme le berceau du « régime méditerranéen », lacuisine crétoise gagne en popularité. Alors, profitez de votre visite en Crète pour apprécier quelques-uns des plats emblématiques de l'île. Comme la cuisine grecque, celle de la Crète utilise de l'huile d'olive, des légumes, des céréales et des herbes aromatiques. Pour avoir un aperçu de la culture locale, ne manquez pas les festivals et les fêtes folkloriques comme celui d'Yakinthia qui se tient chaque année à Anogia.
Quelles sont les spécialités culinaires crétoises à goûter ?
Les touristes venus de France seront ravis de savoir que les crétois raffolent aussi des escargots. Ils les dégustent cuits à l'huile d'olive et au vin blanc ou les cuisinent en sauce. Voici quelques-uns des plats à déguster absolument lors de votre voyage en Crète :
- Les dakos, une salade qui rappelle un peu la bruschetta. Cet encas est à base de biscottes d'orge ou « paximadi » légèrement trempées dans de l'huile d'olive, puis recouvertes de tomates fraîches râpées et de myzithra. Le tout est arrosé d'huile d'olive locale et saupoudré de sel, d'origan et de poivre.
- Les kalitsounia, des saucissons garnis de myzithra ou de malaka, des fromages grecs typiques. Cette collation est badigeonnée de miel pour ceux qui aiment les recettes sucrées/salées. Dans la version sucrée, la farce est composée d'eau de rose, de cannelle et de sucre.
- La viande d'agneau accompagné de stamnagathi, une plante sauvage au même goût que les épinards.
- Le gamopilafo, un plat de riz traditionnel qui ressemble à du risotto, mais cuit dans un bouillon de viande riche, avec un peu de jus de citron et de stakovoutiro (mélange de lait de chèvre et de lait de brebis).
- Les Tiropita Sfakiana, des galettes de fromage sucrées badigeonnées d'huile d'olive et frites, arrosées de miel de thym avant d'être dégustées.
- L'Apaki ou viande de porc fumée coupée en lanières avant d'être marinées dans du vinaigre durant des jours. Ensuite, elles sont badigeonnées d'herbes aromatiques et d'épices avant d'être fumées. L'Apaki se déguste avec des omelettes, des légumineuses, des légumes ou des salades.
- Le boureki, un gratin de pommes de terre et de courgettes servi dans de la pâte (bouréki).
On ne peut pas parler de cuisine crétoise sans mentionner le Raki, la boisson nationale. Cette eau-de-vie forte réalisée à partir de raisins est servie avec des olives ou des biscottes d'orge. La tradition en Crète veut que le repas commence avec le mezze, l'équivalent des tapas espagnols. Délectez-vous d'une savoureuse soupe paysanne à base de céréales, haricots et légumineuses pour une immersion totale dans la culture locale.
Quelles sont les activités à faire en Crète en fonction des saisons ?
Pour des vacances mémorables en Crète, vous pouvez vous adonner à divers loisirs adaptés à toutes les envies :
- De la plongée sous-marine sur la côte nord-est d'Héraklion, à Mallia. Les sites d'Agia Pelagia et de Bali abritent aussi des spots intéressants, à moins que vous ne souhaitiez rester à Hania (La Canée). Du côté de Réthymnon se trouvent des centres de plongée pour les débutants.
- Avec ses nombreux vallées, ravines, escarpements, gorges et grottes, la Crète est le lieu rêvé pour les amateurs de trekking. En chemin, vous passerez par une vallée entière d'oliveraies et déboucherez dans un petit village côtier au bord de la mer. Les spots de trek les plus intéressants se trouvent dans la partie ouest de l'île de Crète : les gorges de Samaria, les gorges d'Aradéna et la vallée des Morts à Kato Zakros.
- Vous êtes plutôt adeptes de randonnée ? La Crète compte de nombreux sentiers qui traversent des magnifiques paysages. Le chemin de randonnée qui relie Kissamos (au nord-ouest) à Kato Zakros (à l'est) et les gorges de Samaria ont font partie. À l'extrême nord-ouest se trouve le lagon de Balos bordé de vastes plages de sable fin. Une randonnée en aller-retour vous permettra d'apprécier ce lieu sous tous les angles.
Les fêtes et les festivals sont des occasions pour découvrir la culture de la Crète et apprécier l'hospitalité des crétois.
- En février, vous pouvez assister au carnaval, une fête de trois semaines avec des bals, des déguisements et des chasses au trésor. Le grand défilé qui a lieu le dernier dimanche marque l'apogée des festivités majeures.
- Le 25 mars, les Crétois célèbrent leur indépendance à travers des danses et des parades militaires. La plus grosse festivité se déroule à La Canée.
- En avril, la vie des locaux est rythmée par les préparatifs du Pâque Orthodoxe, une fête durant laquelle les familles se retrouvent autour de l'agneau rôti traditionnel.
- En Juin, ils organisent des concerts, des danses et des compétitions de natation et de voile pour marquer leur attachement à la mer.
- De mi-juillet à fin août a lieu le Festival Kornaria organisé à Sitia.
- De juillet à mi-septembre, les amoureux de l'art se donnent rendez-vous à Héraklion.
FAQ : Questions fréquentes pour bien préparer votre séjour
Vous préparez votre séjour en Crète ? Comme bon nombre de touristes et de vacanciers, vous avez sûrement de nombreuses questions. Retrouvez ici quelques-uns qui sont fréquemment posées.
Quand partir en Crète ?
Le printemps (avril à juin) et l'automne (octobre à novembre) sont les meilleures périodes pour visiter la Crète. Vous bénéficierez ainsi de plus de 8 heures de soleil par jour et des températures agréables oscillant entre 13°C et 30°C avec peu de précipitations.
Comment se déplacer ?
Vous n'aurez aucun mal à vous déplacer en Crète grâce aux taxis officiels de couleur grise ou argentée, en particulier dans les grandes villes telles que Héraklion, La Canée ou Rethymnon. Le stop est aussi assez courant en Crète, en particulier dans les villages qui ne sont pas encore desservis par les taxis. Mais ils peuvent se montrer un peu méfiants vis-à-vis des étrangers. Si vous avez de la force dans les jambes, louez un vélo.
Un aperçu des circuits disponibles en Crète
Un road trip en Crète de 11 jours vous permettra de voir les sites incontournables : découvrir ses paysages idylliques, ses principaux sites culturels et historiques, s'adonner à divers loisirs et farnienter à la plage. Certains comprennent une excursion sur l'île Spinalonga. Renseignez-vous auprès des agences de voyage. Vous trouverez sans nul doute un circuit correspondant à vos critères : journée à Héraklion, Agios Nikolaos, Matala, Réthymnon, La Canée...
En résumé sur les visites en Crète
La Crète est une île de la Grèce qui est réputée pour ses paysages à couper le souffle et ses sites historiques (palais de Cnossos, fort vénitien d'Héraklion, La Canée et bien d'autres). Lors de votre séjour, ajoutez à votre programme des randonnées sur le plateau de Lassithi, une escapade dans les gorges de Samaria et une journée à la plage. Surtout, prenez le temps de goûter aux spécialités locales ou d'assister à des évènements culturels pour avoir un aperçu de la convivialité crétoise.