Voyage humanitaire : comment aider ?

Voyage humanitaire : comment aider ?

Les missions humanitaires représentent des assistances apportées en situation d’urgence. Elle est faite de manière régulière afin de venir en aide aux personnes victimes d’un évènement naturel, une guerre, une pandémie, pour protéger des espèces menacées. Ces missions sont assurées pour la plupart par des organismes et associations. Cette mission est parfois caractérisée par le bénévolat ou le volontariat. Ces déplacements effectués dans de telles conditions sont appelés des voyages humanitaires.

Qu'est-ce qu'un voyage humanitaire ?

Un voyage humanitaire est tout d’abord du volontariat pour aider et apporter votre soutien. Vous partez en aventure loin de chez vous afin de porter assistance à des victimes en détresse pour diverses causes. C’est très souvent les ONG humanitaires qui mettent en place ces missions humanitaires. C’est un acte qui renforce les liens entre les nations et humains. Les conséquences positives d’un projet humanitaire sont qu’il représente un bon développement personnel avec de nombreuses facettes et des expériences enrichissantes.

Comment faire voyage humanitaire ?

Pour partir en mission humanitaire, vous devez faire attention pour ne pas tomber dans le piège du tourisme humanitaire. Pour cela, faites recours aux organismes sérieux et reconnus pour en savoir plus sur les possibilités de faire une mission humanitaire Afrique. Vous avez entre autres, le service civique, le service volontaire européen et le chantier international. Avec ces organismes, vous bénéficiez d’une assurance dans tous les pays où vous faites le voyage. Votre bénévolat à l’étranger devient plus intéressant.

Pourquoi faire un voyage humanitaire ?

Vous avez plusieurs raisons pour faire un voyage humanitaire dont la plus importante est l’écovolontariat qui revient à aider les autres, vous sentir utile. C’est une façon de redécouvrir les vraies valeurs oubliées. Un voyage dans un pays éloigné représente toujours une aventure, car vous avez la possibilité de faire de belles rencontres. D’une part pour la population que vous venez aider, mais d’autre part de tous les voyageurs issus d’univers totalement différents que vous allez côtoyer durant votre voyage.

Le fonctionnement d’un voyage humanitaire

Effectuer un voyage humanitaire est avant tout une question de volonté, qui fait intervenir une urgence. Ce voyage concerne principalement les professionnels de l’humanitaire, entre autres, les médecins urgentistes, les logisticiens, les sages-femmes, les nutritionnistes, les diplômés en langues étrangères. Ainsi que les spécialistes dans certains domaines téléphonie, hydraulique, énergie, architecture, etc. Pour aller en mission humanitaire, vous devez avoir au minimum certaines compétences et dispositions particulières comme la patience, la maîtrise de soi, la persévérance, l’empathie, l’esprit d’équipe.

Avant tout départ, de voyage, vous devez suivre une démarche administrative et une formation. De plus, ces missions humanitaires sont régies par la loi, les volontaires signent un contrat appelé contrat de volontariat de solidarité internationale. En plus de l’assurance, les volontaires bénéficient d’une prise en charge totale comme l’hébergement, la nourriture, la protection sociale, et les frais de voyage. Les personnes faisant preuve du volontariat perçoivent des indemnités mensuelles qui varient en fonction du pays d’accueil, de l’organisme investigateur du voyage et de l’expérience du volontaire.

Comment préparer un voyage humanitaire ?

Après avoir défini vos objectifs, choisir l’organisme et le pays d’accueil, il ne reste plus qu’à préparer votre départ pour vivre pleinement votre voyage humanitaire. Certains organismes prennent en compte toutes les démarches administratives, par contre d’autres non. Si les démarches administratives et les frais de voyage et de séjours sont à votre charge, vous devez connaître les démarches ci-dessous avant votre mission.

L’assurance

Dans le cadre d’un voyage humanitaire, l’assurance est importante, car elle vous couvre en cas d’incident et de rapatriement si possible. La plupart des compagnies d’assurance françaises proposent des offres pour les voyageurs. Ce qui n’est pas le cas pour le bénévolat. Certaines cartes bancaires offrent des assurances voyages. Alors, il est important de vous renseigner auprès de votre banque pour avoir les informations relatives et même s’il s’agit de l’Australie.

Les vaccins

Les vaccins font partie des recommandations obligatoires pour pénétrer dans un territoire étranger ou non. Ils diffèrent selon le pays et le climat. Vous aurez les informations complémentaires sur le site internet du ministère des Affaires étrangères ou du consulat du pays d’accueil même s’il s’agit de l’Australie.

Le visa

Le visa représente en quelque sorte le billet d’entrée pour plusieurs pays étrangers ou non. Les conditions d’obtention d’un visa diffèrent selon les pays. En cas de besoin, vous devez vous rendre au consulat du pays d’accueil ou visitez leur site internet pour avoir les informations requises.

S’informer sur le pays d’accueil

Avant de vous engager dans une mission humanitaire à destination d’un pays étranger ou pas, il est primordial d’avoir les informations concernant ce pays. Le climat, la sécurité, la situation sociopolitique et les dispositions particulières à prendre.

Préparer son budget de voyage

Si la plupart des voyageurs humanitaires sont pris entièrement en charge en ce qui concerne l’hébergement, la nourriture et les frais de voyage, beaucoup de missions de ce genre ne déboursent pas de fonds pour le volontariat ou le bénévolat. Dans ce cas, vous devez mettre la main à la poche pour atteindre votre objectif. Des sites internet traitent de la préparation financière d’un voyage à l’étranger comme l’Australie. Selon le pays de destination, il existe déjà des articles qui ont abordé le budget de voyage concernant le pays dans lequel vous vous rendez.

Dans la même catégorie