Voyager et se loger dans un hébergement éco-responsable

Voyager et se loger dans un hébergement éco-responsable

Pour voyager et faire du tourisme tout en étant respectueux de l’environnement, les touristes peuvent recourir à de nombreux hébergements. Ces derniers dits écologiques ou écoresponsables sont de plus en plus observés dans nombre de pays, la France comprise. Ils présentent de nombreux avantages et se singularisent par leurs caractéristiques. Quelles sont-elles ? Quel est l’intérêt d’opter pour un hébergement éco-responsable ?

Qu'est-ce qu'un hébergement éco-responsable ?

L’hébergement éco-responsable encore appelé hébergement écologique correspond à un logement employé à des fins de tourisme. Il existe partout dans le monde et particulièrement en France, et répond, contrairement aux hébergements classiques, à un certain nombre de critères attestant qu’il est respectueux de l’environnement. Il est généralement labellisé par des institutions habilitées, notamment les labels environnementaux. Les labels les plus populaires de la France sont la clef verte, et le label Écogite.

Quels sont les critères d'un hébergement éco-responsable ?

Les critères qui font d’un logement de tourisme, un logement écoresponsable sont nombreux. Tout d’abord, il doit bénéficier d’une architecture favorable à la limitation des pertes et des gaspillages d’eau. Ensuite, à l’inverse d’un logement de tourisme classique, il doit nécessairement pourvoir aux touristes des savons artisanaux dépourvus d’emballages et produits localement. Pour finir, il doit dans un souci de protection de l’environnement réduire au strict minimum l’usage d’équipements électriques et assurer le tri, ainsi que la rénovation des déchets.

Quels hébergements éco-responsables trouve-t-on en France ?

En France, la plupart des hébergements éco-responsables à savoir, l’hôtel écoresponsable, le gîte écoresponsable, l’auberge écologique, le camping écoresponsable, et le village écoresponsable de vacances sont tous retrouvés. Il convient néanmoins de préciser que de tous ces hébergements éco-responsables qu’abrite la France, l’éco-hôtel est le plus populaire. Il présente d’ailleurs, de nombreux avantages qui font de lui le meilleur de tous les logements écoresponsables.

Quels sont les atouts des hôtels écologiques ?

En plus des atouts classiques d’un logement de tourisme écoresponsable, les hôtels présentent de nombreux autres atouts propres à eux. Notamment :

  • Le confort qu’ils procurent : les hôtels qu’ils soient écoresponsables ou non sont réputés pour leur confort. En fait, ils sont plus confortables que la plupart des autres logements ;
  • Le cadre qu’ils offrent : s’ils sont si prisés pour un voyage touristique, c’est nul doute en raison du cadre qu’il offre. Souvent insolites, et beaux, les cadres offerts par les hôtels sont chaleureux et propices aux entreprises de tourisme et de vacances ;
  • Les services supplémentaires qu’ils offrent : les hôtels écoresponsables offrent en plus du logement d’autres prestations nécessaires à un voyage touristique. En particulier, la restauration, le service de chambre, et l’accès à internet ;
  • Les pièces de détente : on retrouve souvent dans les structures hôtelières écoresponsables de nombreuses pièces supplémentaires de détente. Par exemple, la piscine, la salle de jeux, la boîte de nuit, la salle de fitness et les salles de spa réservées aux soins, massages et gommages du corps.

Quelles sont les meilleures structures hôtelières écoresponsables de France ?

Si recourir à un hôtel écologique pour votre prochain voyage touristique vous tente, découvrez ci-dessous les meilleures structures hôtelières écoresponsables de la France que vous pouvez essayer dans le cadre de votre séjour.

  • L’hôtel écoresponsable Le B D’Arcachon, prix moyen de la location par nuit : 252 euros ;
  • L’hôtel écoresponsable Secret de Paris, prix moyen de la location par nuit : 410 euros ;
  • L’hôtel écoresponsable Le Week-end, prix moyen de la location par nuit : 262 euros ;
  • La structure hôtelière écoresponsable Les Jardins de la Villa, prix de la location par nuit : 226 euros ;
  • La structure hôtelière écoresponsable Mas de l’Oulivie, prix moyen de la location par nuit : 220 euros ;
  • Etc.

Hébergements écologiques : peut-on assurer sa pérennité sans un engagement durable des uns et des autres ?

Non ! Les hébergements écologiques figurent sans nul doute parmi les logements les plus exceptionnels qui soient. Seulement, comme toute entreprise respectueuse de l’environnement, les hébergements écoresponsables ne peuvent avoir une existence pérenne sans que des sacrifices soient faits. Et l’un de ces principaux sacrifices est qu’un engagement durable doit être pris aussi bien par les propriétaires de logements écoresponsables, mais aussi par les touristes. L’engagement durable des touristes au service de la protection environnementale est souvent banalisé.

Or, il est d’une importance capitale. Ceci parce que si le propriétaire engagé met sur pied un logement écoresponsable, et que le touriste n’est pas avisé pour respecter les lieux durant son séjour, l’écoresponsabilité aurait perdu tout son sens. Si par exemple, une tierce personne faisant preuve d’un engagement durable pour la protection environnementale met sur pied une structure d’hébergement dans laquelle se trouvent plusieurs poubelles et que malgré cela, un touriste jette ses ordures partout sauf dans ces dernières, son combat aurait été vain. Pourtant, elle aurait accompli sa part de responsabilité. Cela dit, pour une pérennité des logements écoresponsables, l’engagement durable des uns et des autres est nécessairement requis. L’engagement durable du propriétaire ou l’engagement du touriste ne suffiront jamais à lui seul. Ne l’oubliez pas durant votre voyage écoresponsable.

Les logements écoresponsables sont des logements assez intéressants. Ils présentent de nombreux atouts et ont à cœur la protection du milieu de vie. N’hésitez pas à les adopter pour votre prochain voyage touristique sur le territoire français !

Dans la même catégorie