Comment préparer un voyage à vélo ?

Comment préparer un voyage à vélo ?

Depuis quelques années, le cyclotourisme est devenu une activité à la mode en Europe en général et en France en particulier. Il permet aux populations de faire le tour de certaines zones du pays, d’une manière saine et écologique. Beaucoup de français désirent, surtout en vacances, s'extirper de la routine du boulot et des sentiers battus des moyens de déplacement généraux (voitures et métros) pour partir en voyage a velo, explorer les magnifiques régions parées aux couleurs d’automne de la france. Cet article met en relief un ensemble de postulats destinés à nous aider à préparer au mieux les voyages à velo en france.

Quel type de vélo utiliser lors d'un voyage à vélo ?

On choisit son equipement pour voyage a velo en fonction du type d'aventure qu'on aimerait s'offrir à l’occasion dudit voyage. On distingue les :
- velos de route : ils ont une géométrie plus droite, sont équipés à la livraison de porte-bagages avant et arrière, et de garde-boue. Munis de roues 700c pas trop larges, ils ne sont efficaces que pour les voyages sur routes goudronnées.
- velos de tourisme d'aventure : munis de sacs et sacoches adaptés et de roues 650b plus robustes, ils conviennent mieux aux voyages hors route.
- velos d'emballage : ce sont des velos de montagne (rigides ou semi-rigides), avec de nombreux œillets pour monter des sacoches et des sacs. Ils ont une géométrie détendue.

Quels accessoires utiliser pour un voyage à vélo ?

En fonction de la saison et de l’endroit choisi, divers types d'accessoires sont à prendre en compte pour un voyage à velo :
- vêtements de velo : shorts de cyclisme, paires de chaussettes en laine ou en synthétique, maillots de cyclisme ou de t-shirts dry-fit, casque de velo, gants de velo, veste et pantalon de pluie, doudoune, bandana…
- outils et pièces de rechange du velo : kit de réparation de pneus et démonte-pneus, tube de rechange, mini-pompe, outil multi-fonction, lubrifiant pour la chaîne ;
- équipement de camping : sac de couchage, matelas gonflable, tente, ustensiles de cuisine et tout objet personnel indispensable.

Comment préparer son itinéraire lors d'un voyage à vélo ?

Il y a quelques points à garder à l'esprit quand on veut préparer son itineraire pour un voyage à velo :
1. l’itinéraire de cyclotourisme doit rester à l'écart des autoroutes et des routes à forte circulation. Une route secondaire ou une route de gravier fera l'affaire ;
2. choisir une application de création d’itinéraire velo : Maps.me, Komoot, RoulerAvecGPS, MapMyRide ou Google Maps(ce dernier étant plus recommandé)
3. décider des points de départ et d'arrivée désirés ainsi que tous les endroits qu'on aimerait visiter dans son voyage a velo ;
4. mettre en signet pour créer l'itinéraire velo en ajoutant des points de contrôle d'un endroit à un autre.
Par ailleurs, suivre les itineraires à 100 % est proscrit. Il faut s’apprêter à improviser pour modifier ses plans au besoin.

Les caractéristiques principales d'un bon vélo de voyage

N'importe quel type de velo peut faire vivre un tour à velo inoubliable. Le plus important, c’est de se sentir à l'aise sur la selle d'un bon materiel au cours du voyage. En tout état de cause, il est recommandé de choisir son velo de cyclotourisme en fonction des caractéristiques ci-après :

  1. un empattement long pour plus de stabilité.
  2. une géométrie verticale pour une position de conduite détendue.
  3. des pneus plus larges et plus durables.
  4. une selle confortable ;
  5. des rétroviseurs et des guidons au point ;
  6. des roues solides avec au moins 32 rayons ;
  7. des accessoires tels que des porte-bagages, des garde-boue, une béquille, des sacoches de cadre, un dispositif antivol pour les arrêts de parcours à vélo…

En règle générale, pour choisir un velo de randonnee ou de cyclotourisme, les caractéristiques sur lesquelles se concentrer sont la stabilité, la durabilité et le confort de l'équipement. Car dans la plupart des cas de voyages à velo, la vitesse importe très peu.

Des plus belles randonnées à velo de France

Lorsqu’on projette voyager a velo sans argent en france, c'est-à-dire sans guide touristique, il est de bon ton de s'intéresser aux plus beaux endroits de voyage à velo du pays. Des châteaux de la Loire, en passant par Bordeaux à Sète, les vignobles bourguignons jusqu’aux Alpes et le Rhône, voici le Top 6 des plus belles randonnées à velo du monde situés sur le territoire français :

  • la Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye ;
  • la Bourgogne en velo ;
  • Mâcon - Dijon / Dijon - Beaune – Santenay.
  • Loire à velo, de Nevers à Saint-Nazaire ou Nantes ;
  • Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel ;
  • Via Rhôna, du lac Léman à la Méditerranée ;
  • Voie Bleue, du Luxembourg à Lyon.

D'autres options très intéressantes peuvent être également envisagées.

Faut-il s'entraîner en amont du voyage à velo ?

Quand on prévoit de très longs voyages à velo ou parcourir beaucoup de kilomètres chaque jour, il faut envisager de faire quelques circuits plus courts au préalable afin de s'entraîner quelques semaines ou quelques mois avant. Cet entraînement qui consiste en un tour de zone 2 (endurance), n'est pas obligatoire mais permettra au voyageur de :
- profiter au maximum des premiers jours ou semaines du voyage ;
- vérifier sa propre satisfaction du matériel, c'est-à-dire la commodité du velo et des équipements liés (le confort de la selle notamment) afin d'envisager l'ajout d'un équipement supplémentaire.

Dans la même catégorie